blog archives

04.09.2019

INFOMALDEDOS

Et voilà un excellent site avec tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre mal de dos!

10 choses à ne pas faire lorsque vous avez une tendinopathie !!!

25.06.2019

tendinopathya31

Vous pouvez télécharger le PDF ici.

Source: Pr. Jill Cook, La Trobe SEMRC. Infographie par Physio Sport et Performance

Pourquoi vous ne pouvez pas vous fier aux dermatomes

23.06.2019

Tellement bien dit par François Morel

24.05.2019

Je sors du studio, je me fais écraser par une trottinette. Je suis hospitalisé, je deviens inconscient, incapable de m’exprimer. Heureusement, publiquement j’aurais, juste avant, donné mes directives anticipées. Vous saurez quoi faire de moi. Enfin, moi même, pour l’instant, en réalité, je ne sais pas trop. Je pourrais faire le fier à bras mental en disant « s’il m’arrive quelque chose, je veux tout de suite en finir ». C’est facile à dire. Je suis aujourd’hui dans une forme éblouissante. Je lisais encore hier soir avant de m’endormir les résultats de mes derniers résultats hématologiques, ils sont excellents. Ma vitesse de sédimentation, ma numérotation globulaire, ma formule leucocytaire, tout est formidable, ce qui a fait dire à mon médecin traitant : « Monsieur Morel, vous êtes une véritable petite  machine ». En revanche, quand je serai au bout du rouleau, qui me dit que je n’aurais  pas encore envie de voir défiler un tout petit peu les derniers morceaux du  ruban de la vie, boire le verre jusqu’à la li, profiter encore du souffle caressant d’une brise légère, d’un rayon de soleil qui se pose sur ma joue, d’une caresse,  d’un frôlement, d’une marque de tendresse. La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie …comme chante André Malraux sur une musique d’Alain Souchon. Il est possible aussi que je me dise: Basta, suffit, j’ai fait mon temps. Arrêtons les frais. Débranche! Comme chante France Gall sur des paroles de Michel Berger. Je n’en sais rien. Ce que je sais, c’est que je détesterais qu’on fasse  un prétexte pouridéologues. Ce que je sais, c’est que je détesterais qu’on me filme sur mon lit de douleur, qu’on me vole mes derniers moments d’intimité, qu’on impose à mes amis, à ceux qui m’ont connu, une dernière image qui ne correspond pas à celle que j’aurais envie de laisser. Ce que je sais, c’est que je détesterai qu’un avocat, abruti d’idéologie rance, se serve de moi pour distiller ses opinions frelatées en criant « remontada » comme si je n’étais qu’un score victorieux d’une compétition sportive. Ce que je sais, c’est que je trouve curieux que ceux qui prétendent croire à la vie éternelle, veuillent à tous prix s’accrocher à la vie terrestre. Ce que je sais, c’est que le droit à « mourir dans la dignité » rejoint celui de vivre dans la dignité. Ce que je sais, c’est que je voudrais qu’on me laisse tranquille, que jusqu’au bout, on me respecte et qu’on ne me parle pas comme à un animal de compagnie, comme à un chien. Ce que je sais, c’est que les images filmées par la famille de Vincent Lambert et diffusées sur un site droitier m’ont paru indignes. Ce que je ne sais pas, c’est si Vincent Lambert, qui aimait la vie et le rock psychédélique ressent des émotions en écoutant Pink-Floyd…

18.05.2019

Voici le guide de la douleur avec son programme de rétablissement de Dr. Greg Lehman

Bientôt au cabinet: GLA:D®

10.04.2019

GLA:D® est l’abréviation de «Good Life with osteoArthritis in Denmark». Ce programme a été introduit au Danemark en 2013.

L’arthrose du genou et de la hanche n’atteignent pas que les personnes âgées. Elle est aussi largement répandue parmi les personnes de 30 à 45 ans. Avez-vous mal au genou ou à la hanche? Avez-vous la sensation d’avoir les genoux ou hanches raides? Si c’est le cas, vous pouvez profiter du programme  GLA:D® Suisse.

Le programme a été développé et introduit avec succès au Danemark en 2013. Depuis lors, il est aussi proposé au Canada et en Australie. Les résultats de ce programme sont contrôlés; les résultats montrent les améliorations suivantes: une réduction des douleurs, une amélioration de l’activité physique et de la qualité de vie, une diminution de la consommation d’antalgiques, une diminution des absences au travail.

En renforçant le contrôle de votre activité musculaire lors des activités fonctionnelles et en corrigeant les schémas de vos mouvements usuels, vous entraînez votre corps  à bouger de manière appropriée, ce qui limite la progression des symptômes et diminue les douleurs.

 

Il est constitué de cinq parties:

1. Une séance individuelle avec examen d’entrée, tests et introduction pratique au programme d’exercices

2. Deux séances d’éducation thérapeutique en groupe de 6 à 8 personnes

3. 12 séances d’exercices neuromusculaires également en groupe

4. Une dernière séance individuelle qui comporte un bilan de sortie et des tests

5. Le patient reçoit une questionnaire à remplir à la maison après une année, pour savoir si les résultats bénéfiques persistent.

 

Il est proposé par des physiothérapeutes spécialement formés à cette pratique et au contrôle de sa qualité.

Le début du programme aura lieu au début septembre.

Pour de plus amples informations vous pouvez prendre contact par téléphone 021 825 14 50, par e-mail peter@timmers.ch ou vous rendre au site de GLA:D Suisse

Placebo

16.12.2018

F1.large

Selon cet Essai Randomisé Contrôlé de Mika Paavola et al, n’est la décompression chirurgicale pas plus efficace qu’une opération placebo (on ouvre et on ferme) de l’épaule. Troublant!

https://www.bmj.com/content/362/bmj.k2860

 

21.07.2018

Dis-moi ce que t’as fait de ta douleur, et je saurai quelle en fut la valeur.

Oscar-Louis Forel (1891-1982) Psychiatre

Grrrl Power

07.05.2018

Persévérance

25.02.2018

Birdland

16.02.2018

Le Jazz c’est comme le Rap, c’était meilleur avant!

 

La Liste I Redefining Steep Skiing

14.02.2018

Changer la douleur

08.11.2017

L’objectif de CHANGE PAIN est d’identifier les besoins des patients souffrant de douleurs chroniques, et de proposer des solutions pour la prise en charge des douleurs chroniques de forte intensité.
Un excellent site pour les patients, leurs proches et les professionnels de la santé.

13.03.2017

La douleur n’est nullement un privilège, un signe de noblesse, un souvenir de Dieu. La douleur est une chose bestiale et féroce, banale et gratuite, naturelle comme l’air. Elle est impalpable, elle échappe à toute prise et à toute lutte; elle vit dans le temps, elle est la même chose que le temps.

Cesare Pavese, Le Métier de vivre

Est-ce que le temps a une influence sur la douleur au dos ?

24.02.2017

Les facteurs qui causent la douleur au dos sont nombreux et pas tous bien compris.

Déjà à l’époque d’Hippocrate le (changement de) temps était nommé comme une des causes d’une période de lombalgie. Certaines personnes  souffrantes de polyarthrite rhumatoïde, de fibromyalgie ou de lombalgie, rapportent que les jours humides et froids ou lors d’un changement de temps leur douleur s’aggrave.

Beilken et ses collègues ont récemment (2016) étudié la relation entre des conditions météorologiques et la douleur du dos en Australie.

Cette étude montre qu’il y a une petite relation entre un temps chaud et un nouvel épisode de la douleur au bas du dos. La pluie, l’humidité, la pression atmosphérique et le vent n’ont par contre pas montré avoir une influence sur la douleur.

Ces données sont valables pour le temps durant un jour mais aussi pour les changements de temps à plus long terme (une semaine ou un mois). Ce qui est intéressant c’est que les patients font généralement le lien avec un temps froid et humide mais pas avec un temps chaud.

Nous devons pour l’interprétation de cette étude tenir compte de la différence de climat entre la Suisse et l’Australie.

La médecine fondée sur les faits expliquée par Sketchy EBM

19.02.2017

La douleur expliquée en 5 minutes.

31.01.2017

20.01.2017

Ma douleur, c’est que la douleur ne saurait rien m’apprendre, ni me faire avancer d’un seul pas dans la nature réelle.

Ralph Waldo Emerson

Love this!

24.12.2016

I, I will be king
And you, you will be queen
Though nothing, will drive them away
We can beat them, just for one day
We can be heroes, just for one day
And you, you can be mean
And I, I’ll drink all the time
‘Cause we’re lovers, and that is a fact
Yes we’re lovers, and that is that
Though nothing, will keep us together
We could steal time, just for one day
We can be heroes, forever and ever
What’d you say?
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim
Though nothing, nothing will keep us together
We can beat them, forever and ever
Oh, we can be heroes, just for one day
I, I will be king
And you, you will be queen
Though nothing, will drive them away
We can be heroes, just for one day
We can be us, just for one day

The Company of Men - Remember this Day

14.12.2016

Ils sont de Lausanne!

John Giorno au Palais de Tokyo

21.12.2015

Jusqu’au 10 janvier. Dépêchez-vous donc!

Pour son soixante-dixième anniversaire en 2006, John Giorno écrit le poème autobiographique « Thanx 4 Nothing » [« Merci pour rien »] (2007). Sous son apparente simplicité, cette œuvre  de maturité et de sagesse invoque le passé du poète sous le signe  d’un don de soi peu commun à son auditoire: « Je veux dire merci à tout le monde pour tout, et en gage de ma gratitude, je veux vous offrir en retour toutes mes bonnes et mauvaises habitudes […] » En détournant les genres littéraires de la confession et de l’élégie, Giorno, filmé par Ugo Rondinone en 2011 sur la scène du Palais des Glaces à Paris, se livre à un acte spirituel de transmission qui conjugue ironie mordante et sagesse bouddhiste.

29.11.2015

La douleur est le dernier
           fruit, lui immortel,
                  de la jeunesse.


René Char

Un dimanche en enfer - Un régal!

22.11.2015

03.11.2015

Les hommes ne se séparent de rien sans regret, et même les lieux, les choses et les gens qui les rendirent le plus malheureux, ils ne les abandonnent point sans douleur.
Apollinaire

Se séparer de soi: tâche aussi douloureuse qu’inéluctable et même nécessaire pour qui ne consent pas à rester sur place et que porte le désir d’avancer, d’aller au-devant de ce qui, n’étant pas soi, a des chances d’être à venir.
J.-B. Pontalis

Formidable!

26.09.2015

Vive le tour! de Louis Malle

24.08.2015

Laura Veirs - Rapture

02.06.2015

Juste Beau!

GoGo Penguin - Garden Dog BBQ

17.04.2015

Pas mal du tout!

L'effet de l'environnement sur les conséquences à long terme de la douleur chronique.

22.03.2015

Effect of environment on the long-term consequences of chronic pain.
Bushnell MC, Case LK, Ceko M, Cotton VA, Gracely JL, Low LA, Pitcher MH, Villemure C.
Pain. 2015 Apr;Suppl1:S42-9.
PubMed

 Beaucoup d’études montrent que la douleur chronique est due à des comorbidités variées et a de lourdes conséquences. Les patients souffrants de douleur chronique développent souvent de l’anxiété et de la dépression et peuvent manifester des changements dans le fonctionnement cognitif, en particulier au niveau de la mémoire. Des études avec des rats montrent également un développement de l’anxiété et des changements cognitifs des semaines à des mois après une blessure causant de la douleur chronique. Des images du cerveau chez les patients et des rongeurs montrent que la douleur chronique est associée à des altérations anatomiques et fonctionnelles cérébrales. Néanmoins, les études chez l’homme révèlent que les choix de mode de vie, comme la pratique de la méditation ou le yoga, peuvent réduire la perception de la douleur et avoir un effet inverse sur le cerveau. Des études avec des rats montrent que l’activité physique et un environnement socialement enrichi réduisent le comportement de la douleur et normalisent le fonctionnement du cerveau. Ces études suggèrent que les conséquences de la douleur chronique peuvent être réduites par des interventions non pharmacologiques.

Genre de Vie

14.02.2015

“Genre de Vie” est un documentaire sur le vélo, les villes et la conscience personnelle. Il se penche sur notre propre impact sur l’espace désiré. Le film enquête sur l’influence (de la simplicité) du vélo sur la vie urbaine. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à des questions environnementales plus que jamais. Alors qu’architectes, urbanistes, décideurs et penseurs discutent l’avenir de nos villes, de plus en plus de gens deviennent conscients de leur propre impact et utilisation de l’espace. “Genre de Vie” utilise le vélo pour explorer la conscience personnelle et comment le vélo pourrait contribuer à l’habitabilité des villes dans l’avenir.
Ce documentaire est en anglais et malheureusement pas (encore) sous-titré.

Un peu plus compliqué que ça!

07.02.2015

François Morel en pleine forme.

LE guide pour prescrire des exercices aux adultes en bonne santé.

04.02.2015

Tout, tout, tout sur l’intensité, la quantité, la durée, le nombre de répétitions et autres pour le développement d’un programme d’entrainement individualisé pour des personnes en bonne santé à tout âge.

Quantity and Quality of Exercice for Developping and Maintaining Cardiorespiratory, Musculoskeletal, and Neuromotor Fitness in Apparently Healthy Adults : Guidance for Prescribing Exercise.
Garber CE, Blissmer B, Deschenes MR, Franklin BA, Lamonte MJ, Lee IM, Nieman DC, Swain DP.
Medicin & Science in Sports & Exercise . 2011 July;43 (7):1334-1359

Benjamin Clementine - Nemesis

28.01.2015

Némésis, déesse de la juste colère. C’est elle qui a fait que Narcisse s’éprenne de lui-même pour le punir.
Si non, très belle chanson.

Comparaison entre un programme de marche supervisé et un programme d’exercices pour la douleur lombaire chronique. Résultat de l’essai contrôlé et randomisé SWIFT.

27.01.2015

Supervised walking in comparison with fitness training for chronic back pain in physiotherapy: results of the SWIFT single-blinded randomized controlled trial
Hurley DA, Tully MA, Lonsdale C, Boreham CA, van Mechelen w, Daly L, Tynan A, Mc Donough SM.
Pain. 2015 Jan;156(1):131-47.
PubMed

L’efficacité des interventions d’auto-activation brèves avec un contact minimal pour encourager des patients souffrants de la lombaire chronique (> 12 semaines) à participer à des activités n’est pas prouvée. L’objectif principal de cet essai contrôlé et randomisé était d’étudier la différence entre un programme de marche individualisé (MI), des exercices en groupe (EG) et de la physiothérapie habituelle (PH, groupe de contrôle) pour l’incapacité fonctionnelle à 6 mois chez les patients souffrants de douleur lombaire chronique.
Un échantillon de 246 participants (79 hommes et 167 femmes avec un âge moyen de 45,4 ans ± 11,4 années) ont été recrutés dans 5 cabinets de physiothérapie à Dublin, Irlande. L’incapacité fonctionnelle, la douleur, la qualité de vie, les croyances psyhco-sociales et l’activité physique ont été mesurées avant que les patients soient partagés dans les trois groupes au hasard et soient suivis à 3 (81%; n = 200), 6 (80,1%, n = 197) et 12 mois (76,4%, n = 188). Le coût des différentes approches était noté à chaque suivi.
La “Oswestry Disability Index“, le “Numerical Rating Scale”, le “Fear Avoidance-PA scale” et le “EuroQol EQ-5D-3L Weighted Health Index” ont montré une amélioration significative dans chaque groupe. Il n’y avait pas de différence significative entre les groupes.
Le programme MI coûtait le moins cher et avait le plus haut niveau d’adhérence.
La conclusion des auteurs est que la marche supervisée fournit une alternative efficace aux traitements habituels pour la lombalgie chronique.

The Back Book

25.01.2015

Le-Guide-du-DosVous pouvez télécharger l’excellente traduction du fameux Back Book en cliquant sur l’image.

 

 

 

 

 

 

Catalani - La Wally: Ebben?...ne andrò lontana

24.01.2015

Maria Callas
(si vous êtes sur Safari et vous n’arrivez pas à écouter la musique, essayez avec Firefox ou Chrome)

ou

Wilhelmenia Wiggins Fernandez?

Mon cœur balance.

L'efficacité et la rentabilité de la thérapie d'acceptation et de l'engagement (ACT) et de la relaxation pour la douleur chronique: un essai contrôlé et randomisé.

24.01.2015

Efficacy and Cost-effectiveness of Acceptance and Commitment Therapy and Apllied Relaxation for Longstanding Pain. A Randomized Controlled Trial.
Kemani MK, Olsson GL, Lekander M, Hesser H, Anderson E, Wicksell
Clin J Pain. 2015 Jan 12
PubMed

60 patients souffrants de douleur chronique non-spécifique ont participé soit au 12 séances en groupe hebdomadaires de ACT soit au 12 séances de relaxation. Les incidences sur l’incapacité dû à la douleur, l’intensité de la douleur, la qualité de vie, l’anxiété, la dépression et l’acceptation liée à la santé ont été recueillies avant, pendant et après le traitement, ainsi qu’au 3ème et 6ème mois suivant.
Des améliorations significatives de tous les résultats ont été observés pendant toutes les mesures. Le handicap dû à la douleur avait diminué de manière significative dans le groupe ACT par rapport au groupe relaxation entre l’avant et l’après évaluation. Une diminution de l’incapacité a été observée dans le groupe relaxation entre l’évaluation directement après le traitement et 6 mois plus tard. L’acceptation de la douleur avait augmenté que dans le groupe ACT, et cet effet était encore mesurable après 6 mois. Environ 20% des participants ont bénéficié d’un changement cliniquement significatif après les deux styles de traitements. Des analyses économiques ont montré que l’ACT était plus rentable que la relaxation lors de l’évaluation post-traitement et celle après 3 mois, mais pas après 6 mois.
La conclusion des auteurs est que plus d’études sur des modérateurs et médiateurs du changement sont nécessaires. La présente étude est l’une des rares qui a évalué le rapport entre le coût et l’efficacité de l’ACT et de la relaxation et une comparaison de l’ACT par rapport à une intervention comportementale établie. Les résultats fournissent un soutien supplémentaire pour les interventions comportementales pour la douleur chronique.

ACT et Douleur

24.01.2015

La thérapie d’acceptation et d’engagement ou ACT (Acceptance and Commitment Therapy en anglais) repose sur l’hypothèse d’une “normalité destructrice”, c’est à dire qu’elle considère que le fonctionnement psychologique normal est source de douleur. Pour l’ACT, la souffrance psychologique est inhérente à la condition humaine elle-même, et plus particulièrement aux habilités langagières. C’est parce que nous pouvons, au moyen du langage, accrocher un symbolisme aux événements et aux objets qui nous entourent qu’ils deviennent davantage à nos yeux que ce qu’ils sont réellement. Parmi ces significations ajoutées par le langage, certaines sont immanquablement douloureuses car elles impliquent des jugements de valeurs négatifs ou des souvenirs d’expériences pénibles. Les processus langagiers sont à la racine des troubles psychopathologiques et ne peuvent être éliminés. Ce n’est pas la présence d’événements psychologiques difficiles qui définit un trouble psychologique dans l’ACT, mais le fait de persister dans des stratégies de lutte contre ces événements psychologiques même lorsque ces stratégies s’avèrent délétères.
L’objectif de l’ACT chez un patient souffrant d’une douleur chronique, est de l’aider à s’engager, de façon souple et continu, dans un comportement orienté vers ce qui a vraiment de l’importance pour lui, avec sa douleur et inconfort, en particulier quand les efforts de contrôler ou de faire diminuer la douleur ont échoué dans le passé, ou ont contribué à une aggravation de difficultés à long terme.

McCracken LM. (2005). Social context and acceptance of chronic pain : The role of solicitous and punishing responses. Pain, 113, 155-159. PubMed
Monestès JL et Villatte M. (2011). La thérapie d’acceptation et d’engagement. ACT. (p. 21). Elsevier Masson.
Vowles KE & Thompson M. (2011). Acceptance and Commitment Therapy fo chronic pain. Dans LM Mc Cracken (Ed.), Mindfullness and acceptance in behavioural medicine : Current theory and practice (pp. 31-60). Oakland. CA : New Harbinger.

Jungle - Busy Earnin'

20.01.2015

Jolie chorégraphie!

Les différences dans l'acquisition et la généralisation de la peur liée à la douleur: une étude expérimentale comparant les patients atteints de fibromyalgie et des personnes en bonne santé.

18.01.2015

Differences in pain-related fear acquisition and generalization: an experimental study comparing patients with fibromyalgia and healthy controls.
Meulders AB, Jans A, Vlaeyen JWS.
Pain 2015;156:108-122.
PubMed

Des anomalies dans l’apprentissage de la peur liée à la douleur, comme de continuer d’avoir peur pour des stimuli sans danger, conduisent à une anxiété permanente, ce qui peut faire augmenter la douleur. La généralisation de la peur pour des stimuli est normalement adaptative car cela permet de transposer une valeur prédictive d’un stimulus à des stimuli similaires. Cependant, lorsque la peur se propage pour des nouveaux stimuli sans danger, la généralisation devient inadaptée et peut conduire à des comportements d’évitement dysfonctionnels et aboutir à une incapacité due à la douleur.
Dans cette étude les auteurs ont comparé l’acquisition et la généralisation de la peur liée à la douleur chez les patients souffrant de fibromyalgie (FM) et chez des personnes en bonne santé.
Les participants ont reçu dans une situation un stimulus douloureux prévisible (un mouvement spécifique avec un joystick déclenche un courant électrique douloureux, alors qu’un autre mouvement pas), et dans un autre contexte une douleur imprévisible (l’envoi du courant n’était pas lié à un mouvement spécifique). La généralisation de la peur pour des nouveaux mouvements a été testée dans les deux situations.
Les résultats ont indiqué que l’apprentissage de différenciation est plus lent dans le groupe FM dans le contexte prévisible, et qu’il y a plus de peur associée à la douleur dans le contexte imprévisible.
La peur de la douleur liée aux mouvements se propage de manière sélective à des nouveaux mouvements similaires aux mouvements douloureux originaux, et pas à ceux qui ressemblent aux mouvements non douloureux chez les personnes en bonne santé. La peur pour tous les mouvements se généralise par contre dans le groupe FM.
Dans le contexte imprévisible la peur pour tous les mouvements se généralisait comme prévu dans les deux groupes; cet effet était plus prononcé dans le groupe FM.
Les auteurs pensent que la sur-généralisation est un « transdiagnostic pathogenic marker » plausible, et que cette étude pourrait augmenter les connaissances sur la pathogenèse de la douleur musculo-squelettique généralisée.

Instantologie - Peter Cummings

15.01.2015

Pour Eugen Baer

Le chant de Whitman enferme le moment
Le sentir et puis le meilleur
des décillions passés et à venir
lyrant sur « l’amplitude du temps »
il salua la richesse de l’après-midi
filant le long des fibres de sa gorge

Nous l’entendons comme un murmure de possibilités
souple comme le cours d’un ruisseau près de la rive
une fougère douce et du sable clair

au centre de l’heure présente
comme un poisson qui ne se laisse pas prendre
le pouls rythmé, vital résiste

parfois l’amorce est assez fine –
un ou deux mots heureux déclenchent
des coups secs le long de la ligne électrisée

parfois l’œil et le cœur synapsent
pour exaucer la chevauchée, la danse
une cadence mantra source tourbillonnante de lumière

Extrait de Bicycle Consciousness.
Traduit de l’anglais par Edward Nye.

Diamonds

14.01.2015

Cette fois pas Rihanna, mais Josef Salvat. Tellement beau!

Prévalence et facteurs prédictifs de la douleur chronique post-chirurgicale et la récupération globale une année après la chirurgie ambulatoire.

13.01.2015

Prevalence and Predictive Factors of Chronic Postsurgical Pain and Poor Global Recovery One Year after Outpatient Surgery.
Hoofwijk DM, Fiddelers AA, Peters ML, Stessel B, Kessels AG, Joosten EA, Gramke HF, Markus MA.
Clin J Pain. 2015 Jan 6.
PubMed

Cette étude décrit de façon prospective la prévalence et les facteurs prédictifs de la douleur chronique post-chirurgicale et d’une mauvaise récupération.
908 patients ont été inclus dans cette étude et les résultats ont été mesurés une semaine préopératoire, quatre jours post-opératoires et une année post-opératoire.
Une valeur de >3 sur l’échelle numérique de la douleur a été considérée comme indiquant une douleur modérée à sévère et une valeur de ≤80% sur le Global Surgical Recovery Index a été définie comme une mauvaise récupération.
La prévalence de la douleur modérée à sévère préopératoire était de 37,7%, la douleur postopératoire aiguë de 26,7% et la douleur postopératoire chronique 15,3%.
Les facteurs à risque pour le développement d’une douleur postopératoire chronique étaient: le type d’intervention, la douleur préopératoire, la prise préopératoire d’analgésiques, la douleur postopératoire aiguë, la peur du patient pour l’opération, son manque d’optimisme et une mauvaise qualité de vie préopératoire.
La prévalence d’une mauvaise récupération était de 22,3%. Les facteurs à risque étaient : la chirurgie récurrente en raison de la même pathologie, la douleur préopératoire, la prise préopératoire d’analgésiques, la peur du patient pour l’opération, son manque d’optimisme, une mauvaise qualité de vie préopératoire et postopératoire aiguë et une opération de suivi au cours de la première année post-opératoire.
Conclusion : La douleur postopératoire chronique modérée à sévère est commune et ne doit pas être sous-estimée. Les patients avec un risque de développer une douleur postopératoire chronique peuvent être identifiés lors de la phase préopératoire.

Poignant !

10.01.2015

Goodbye de Gordon Jenkins par Keith Jarrett et Charlie Haden

Les effets opposés d'un même médicament : inversion de l'effet analgésique par des informations nocebo.

27.12.2014

Opposite effects of the same drug: reversal of topical analgesia by nocebo information.
Aslaksen PM, Zwarg ML, Eilertsen HIH, Gorecka MM, Bjørkedal E.
PAIN 2015;156:39–46.
PubMed

Plusieurs études ont montré que les facteurs psychologiques tels que l’apprentissage, l’attente, et les émotions peuvent influencer les effets favorables et indésirables des médicaments.
Cette étude a examiné si les informations nocebo fournies lors d’administration d’une crème analgésique pourraient inverser son effet analgésique en un effet hyperalgésique et en plus si ces effets nocebo sont provoqués par l’activation émotionnelle négative.
142 volontaires en bonne santé (73 femmes) ont été randomisés en 6 groupes.
Dans un groupe une crème analgésique (Emla) a été administrée avec des suggestions d’analgésie, tandis qu’un autre groupe a reçu Emla avec des suggestions d’hyperalgésie. Deux autres groupes ont reçu une crème sans principe active avec les mêmes informations que les groupes recevant Emla. Un cinquième groupe a reçu Emla sans information précise sur l’effet, et le sixième groupe n’a reçu aucun traitement, mais a reçu la même stimulation douloureuse de chaleur (48 ° C) que les autres groupes.
La douleur, le sentiment de stress et la pression artérielle ont été mesurés.
Les résultats ont révélé que la douleur était significativement plus faible dans le groupe recevant Emla avec des informations positives et plus élevé dans les groupes recevant des suggestions d’hyperalgésie, indépendamment du fait que Emla ou le placebo avait été administré!
Ces résultats suggèrent que des informations nocebo peuvent inverser l’effet analgésique d’un médicament et que les facteurs émotionnels peuvent expliquer une part importante de l’effet nocebo.

 

J'ai envie de comprendre...

16.12.2014

Le mal de dos

Le moyen le plus efficace de protéger son dos est de bouger en pratiquant un sport ou une activité physique, car l’immobilité n’est bonne pour la colonne vertébrale.

Pour le reste vous pourrez manger et boire ce que vous voudrez (seul le tabac est déconseillé) et choisir les chaises, les matelas ou les chaussures qui vous conviennent le mieux.

Dans l’excellent “Le mal du dos” de Stéphane Genevay et Elisabeth Gordon aux éditions Médecine & Hygiène.

 a

a

a